lundi 18 octobre 2010

Vivre une aventure au temps des dinosaures ou visiter les fonds marins?

Il y a quelques temps, nous avons eu l'occasion de jouer deux parties de mini-golfs. Ceux-ci avaient des décorums assez poussés, si je puis dire. Bon, c'est assez kitch quelque part mais ils ne lésinent pas et tout est question de détails!

Deux mini-golfs se juxtaposaient, l'un était outdoor et représentait le monde des dinosaures et l'autre était indoor et représentait le monde sous-marin. Je vous laisse regarder les photos, elles parlent d'elles-mêmes!






Regardez le souci du détail, ici il s'agissait de l'intérieur d'une grotte...
On passe maintenant au monde sous-marin...




Bâteau de pirate quand même!


Avec là encore le souci du détail. Voyez le tableau de bord à l'intérieur de la coque d'un bateau échoué...
J'espère qu'elles sont bien toutes désamorcées! ;-)
Et vous, que préférez-vous? Une petite ballade au temps des dinosaures ou une visite des fonds marins? :D

dimanche 3 octobre 2010

Et si je vous parlais des grues américaines (ou grues blanches) ...

Bon, je vous arrête direct, je ne vais pas vous parler de matériel de BTP! ;-)

A vrai dire, je pense que peu d'entre vous savent vraiment ce pourquoi je suis partie aux States. Beaucoup savent que je bossais avant sur les sangliers. Mais voilà, le boulot que j'ai accepté ici n'a rien à voir avec cette espèce. En fait, je bosse désormais sur les grues blanches. Magnifique oiseau, qui adulte, fait ma taille. [Oui, je sais, je suis petite mais eux font partis des espèces les plus grandes aussi!]
Magnifique hein? Je suis assez fière de ma photo je dois dire :p
Cette espèce est depuis le début du 20ième siècle en voie de disparition. A vrai dire, à un moment, il ne restait même, plus qu'une dizaine d'oiseaux. Comme d'habitude, les raisons de son déclin sont liées à l'Homme, avec la disparition de son habitat mais aussi et principalement, cet animal était beaucoup trop chassé notamment en raison de son plumage. Apparemment, les plumes étaient très appréciées pour orner les chapeaux.



Voilà le genre de chapeaux dont je vous parle!
Bref, aujourd'hui il reste une seule population naturelle qui se partage entre le Canada et le Texas puisqu'il s'agit d'une espèce migratrice. Donc en tout et pour tout environ 200 oiseaux. Depuis les années 50, les américains essaient désespérement de rétablir d'autres populations dans leur aire d'origine. Mais malgré les millions de dollars dépensés, on ne peut pas vraiment parler de succès de réintroductions. Déjà trois tentatives de réintroductions de nouvelles populations se sont soldées par des échecs et ont été abandonnées.

Depuis 2001, une nouvelle tentative de réintroduction d'une population a vu le jour. Il s'agit de réintroduire une population migratrice entre le Wisconsin (pas très loin du lac Michigan, je vous laisse regarder sur une carte) et la Floride. Pour cela, les poussins sont issus d'animaux en captivité. Ils sont ensuite élevés par des individus costumés comme des grues (pour ne pas habituer les grues à l'homme vu que le but est de refaire une population sauvage!). Bon, en soi, cette technique n'a rien de nouveau et est déjà utilisée pour d'autres espèces! Même si cela reste délire quand même...
Voilà le genre de déguisement que porte ceux qui élèvent les grues!
Mais le meilleur reste à venir. L'objectif étant de rétablir une population migratrice, il faut bien leur apprendre le chemin de migration. Pour cela, on leur apprend à voler en suivant un ULM (ULM conduit par quelqu'un de costumé bien évidemment!). Et les jeunes grues effectuent leur première migration du Wisconsin jusqu'en Floride en suivant cet ULM. Ils passent ensuite l'hiver en Floride et sont capables de revenir par eux-mêmes dans le Wisconsin au printemps. Cette idée a donc été mise en place en 2001 et depuis, tous les ans, des individus sont introduits dans la population de cette manière! Pour le moment, cette opération (appelée Opération Migration) est plutôt un succès. Les grues apprenent bien le chemin de migration et elles sont ensuite capables de migrer aller-retour sans aucune aide de la part de l'homme. Bien entendu, il s'agit d'un projet où des millions de dollars sont dépensés chaque année.



Voici un des 4*4 de l'organisme "Opération migration"
Comme je vous disais, il est écrit: "Il reste moins de 500 grues blanches encore en vie avant l'extinction".
Juste pour le délire, je vous ai mis la vue globale du 4*4. Il est énorme. Regardez, pour comparer, la taille du 4*4 qui est derrière ;-)
Il y a deux semaines, je suis allée à un meeting dans le Wisconsin où j'ai rencontré tous les partenaires de ce projet. Et j'ai eu la chance de pouvoir assister à un vol d'entraînement des grues. C'était magnifique! C'est cela que je veux partager un peu plus avec vous aujourd'hui.
Il ya 3 ULM qui sont utilisés. Le rigolo dans l'histoire est qu'ils sont fabriqués à Dijon (oui, oui!). Donc trois pilotes ont été formés pour ce projet.



Voici à quoi ressemblent les engins!
Le costume attend bien sagement avant d'être enfilé!
Admirez le casque qui fait également parti intégrante du costume!



Chaque pilote a son propre ULM avec son nom et tout et tout! Et donc chacun y va de sa petite décoration dessus :D


Bon, c'était donc tôt le matin, au moment du lever du soleil. Nous sommes allés nous poster à un endroit dans la forêt qu'ils survoleraient. Tout était réuni pour créer une atmosphère iréelle. La brume, le lever de soleil...


Et soudain, voici l'ULM qui apparaît suivi de la quinzaine de grues qui va consituter le nouveau stock de cette année. Magique!

Ils volent bas en plus comme vous pouvez le constater.


C'est chouette quand même, non?
J'ai fait aussi un petit film avec les photos que j'ai prises en rafale. Je vous laisse découvrir:
Bon, l'apprentissage de la voie de migration est donc ce qu'on pourrait qualifier de succès. Là où cela chie pour le moment, est que le succès de reproduction de ces individus est quasi-nul (en gros presque pas de poussins produits et qui survivent jusqu'à ce qu'ils soient capables de voler). Ce qui veut dire que, si on arrête d'introduire des animaux dans la population chaque année, elle sera vite en voie d'extinction. Depuis 2001, uniquement trois poussins sauvages (nés de parents précedemment réintroduits) ont été capables de prendre leur envol dont deux cette année. Donc là, où j'ai été doublement chanceuse (la première chance étant d'avoir pu assister à un de ces vols d'entraînement) est que j'ai pu voir un poussin sauvage! Youhou! Je vous montre donc deux photos prises sur le vif. Je pense que vous avez compris la valeur de ces photos! :D




Bon, comme vous vous en doutez le poussin est celui qui est marron clair. Il a déjà atteint pratiquement sa taille adulte alors qu'il est né début juin. Ca pousse vite, hein?

Voilivoilou, vous savez désormais tout sur la population sur laquelle je travaille. Dommage que je sois essentiellement derrière l'ordinateur pour faire mon boulot mais cette petite journée "terrain" après le meeting a été un vrai bonheur.