samedi 22 octobre 2011

Et notre jardin dans tout ça?

Pour une première fois en tout cas, nous sommes assez fiers du résultat.

Après avoir eu des salades et de la roquette a gogo pendant près de deux mois, le relais a été pris avec les concombres et les tomates.

Les pieds de concombres en fleurs

Vous avez vu c'est une variété différente de la France!

Les pieds de tomates gavés de tomates!

Ca y est, ça commence à mûrir ;)

Et voici la récolte d'une journée!

Pendant près de deux mois, nous avons eu ce genre de récoltes un jour sur deux! Un bonheur! Dorothée et sa copine en ont d'ailleurs bien profité lorsqu'elles sont venues au mois d'août.

Par contre, cela a été un gros travail. Il a fait très chaud cette année et il n'a pratiquement pas plu. Pendant près de 2 mois, il n'y a eu aucune averse. Résultat, à la fin, je passais pratiquement 2h par jour pour tout arroser. Même si le robinet d'eau n'est pas forcément loin, le temps d'aller remplir tous les seaux, transférer dans l'arrosoir pour arroser et non inonder de partout, et bien, cela prend du temps! La carriole que nous avions achetée nous a été finalement plus qu'utile!

C'est le dernier espace qui malheureusement n'a pas trop eu de rendement. Celui où nous avions planté les courgettes et les haricots. Tout ça à cause de lapins et d'une marmotte (groundhog ou woodchuck ou whistle-pig [le cochon sifflant!]).

Cet espace est vraiment situé à la lisière de la forêt. Bien qu'un filet entourait le jardin, celui-ci n'était pas planté dans le sol. A vrai dire, c'est aussi parce son rôle premier était d'éviter que des cerfs à queue blanche pénétrent dans le jardin. Le hic est qu'au fur et à mesure que la végétation a poussé le long du filet, cela a également soulevé le filet. J'ai donc eu tous les haricots qui ont été mangé! Pourtant, tout avait bien commencé à pousser.

Petite vue d'ensemble avec à gauche, un pied de haricot et à droite un pied de courgette.

 Les premiers haricots allaient pas tarder à pointer le bout de leur nez!

Puis un jour, voilà-t-il pas que toutes les tiges de haricots se retrouvent mangées, ainsi que toutes les feuilles des patates douces. J'en parle avec Annette qui m'avoue même qu'elle a déjà vu deux lapins s'enfuir de notre espace alors qu'elle arivait en fin d'après-midi. Le lendemain, elle me dit: "C'est de pire en pire, j'ai vu un lapin et une marmotte!" Oh! Ca suffit là de venir faire la fête dans notre jardin!

On a commencé à chercher les endroits où le filet était soulevé et on a débroussaillé pour poser des bouts de bois pour empêcher que le filet ne soit à nouveau soulevé lors de la repousse. Mais rien n'y a fit!

Résultat, au total, j'ai du récolter 4 haricots (oui, oui, pas plus) et on a du avoir 3 ou 4 courgettes.

Dommage qu'on n'en ai pas eu plus!

Fin août, il était temps de replanter les salades pour pouvoir faire une récolte automnale. Ce que nous avons donc fait le week-end du 20 août! Pourquoi être aussi précise? Et bien parce que si vous avez lu le post précédent l'ouragan est arrivé le week-end suivant! Et mine de rien notre jardin a bien morflé. Heureusement finalement que, pour nous, c'était la fin des récoltes. Nous n'avons donc pas perdu grand chose.

Voici un petit état des lieux:


Les oignons ont résisté mais cela permet bien de voir dans quel sens le vent soufflait!

Ce sont les pieds de tomates qui ont le plus ramassé. Tous cassés ou presque...


C'est le jardin de la voisine qui était vraiment un spectacle désolant...

Tous ses tournesols ont été arrachés, ses pieds de tomates. Bref, son jardin ressemblait à un champ de bataille!

Suite à ça, malheureusement, les salades que nous avions replantées n'ont pas réussi à pousser. Les graines ont du être lessivées suite à toute la pluie qui est tombée. En plus, il  a plu pratiquement tous les jours pendant le mois de septembre. En gros, une arrière-saison bien pourrie comparativement à l'année passée. Donc pas de salades en plus!

Si nous devons faire un bilan, il est néanmoins plus que positif! Surtout que tout le monde au jardin s'accorde à dire que cette année a été très dure: hiver long et froid, printemps court, été très chaud et sec (pas de pluie), ouragan et finalement automne très pluvieux. Donc personnellement je suis très contente de voir que nous avons réussi à faire de belles récoltes. Et y a pas à dire, les goûts des légumes sont vraiment différents...

Donc si vous avez la possibilité de pouvoir planter quelques légumes, même si c'est en pot (les tomates c'est facile), n'hésitez pas! :D


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)