vendredi 21 décembre 2012

Ithaca is Gorges! (1/2)

Courant Juin, nous avons pris un week-end de 3 jours pour nous rendre à Ithaca dans l'Etat de New-York, à environ 7h-8h de route de DC. Nous avons retrouvé là-bas Bénédicte, une copine que je connaissais de Montpellier et qui faisait un post-doc là-bas (encore une fois, le monde est petit :) ).

Ithaca est assez connu aux US et ce, pour au moins deux raisons. D'abord, parce qu'il y a la fameuse université, Cornell University qui fait partie de la Ivy League (j'en parlerai un peu plus dans le prochain post) et elle est réputée aussi pour ses Gorges! D'où le fameux jeu de mot, bien connu aussi par les américains: "Ithaca is Gorges" (pour que cela rime et fasse penser à "is gorgeous", c'est splendide ou c'est magnifique...).

Le samedi matin, nous sommes allés visiter un sanctuaire aux oiseaux, le Sacsucker woods. Ce sanctuaire est maintenu par le laboratoire d'Ornithologie de Cornell. Le bureau d'information met à la disposition des visiteurs des paires de jumelles le temps de la randonnée. Nous n'y sommes pas allés à la meilleure heure pour réussir à voir des oiseaux mais nous avons quand même réussi à voir quelques trucs.

Un pic mineur ou DownyWoodpecker.

Il s'agit d'une espèce de pic assez commune aux US. C'est l'espèce la plus petite en taille.


Une magnifique libellule mélancolique.

Une biche de cerf à queue blanche.

Et dans l'après-midi, nous nous sommes bien évidemment rendus aux chutes d'Ithaca, situées au sein même de la ville. Ballade bien appréciée par les gens du coin et où l'on peut même se baigner en plein été.


 
 
Le lendemain, nous sommes allés faire une randonnée dans Buttermilk Falls State Park, situé juste à la sortie d'Ithaca. Cette randonnée nous faisait suivre la rivière Buttermilk Creek, le long des Gorges. Cela faisait plein de petites chutes d'eau, de cuvettes ou piscines naturelles. Dommage que nous n'avions pas vraiment le droit de se baigner. Il est néanmoins possible de le faire mais si un ranger vous surprend, vous devez sortir de l'eau. Voici donc à quoi cela ressemblait.
 
 
Fred, le photographe en pleine action!
 
 
Bénédicte qui fait la conne alors que le couple de randonneur en arrière-plan fait style l'air de rien!

Jolis les poissons, non?

Oui, oui, c'est bien des yo-(wo)man que vous voyez :)


 
 
Un peu moins impressionant que les chutes d'Ithaca mais vraiment très jolie ballade. Il faut aussi savoir qu'apparemment le niveau était assez bas pour la saison car le printemps a été assez sec. On avait pris un pique-nique avec nous et on a vraiment passé un bel après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)