vendredi 3 septembre 2010

Notre amie Kirikou

Après le décès malencontreux de Patuxent, survenu il y a déjà quelques mois, nous ne pouvions nous résoudre à ne pas retenter l'expérience. D'autant plus que c'était pas vraiment dû à des mauvais soins mais, un matin, nous nous sommes réveillés et on l'a trouvé sur le dos. Apparemment, elle n'avait pas réussi à se retourner... :-(


Nous avons donc décidé de trouver une autre tortue semi-aquatique à adopter. Nous avons cherché dans de nombreuses animaleries mais nous ne trouvions que des tortues de Floride, qui comme chacun sait, peuvent devenir énormes. Nous ne voulions en aucun cas nous retrouver avec ce genre de "bestiole" par la suite! [Va trouver un aquarium pour une tortue qui peut faire jusqu'à 40 cm!!]


Et finalement, un jour, alors que nous nous rendions sur notre plage favorite, nous nous sommes arrêtés à une animalerie sur le chemin et oh surprise, il y avait en vente une autre espèce de tortue, des péloméduses roussâtres. Le nom commun en anglais est plus marrant, ce sont des African side-necked turtle ou si je m'essaie à une traduction littérale, les tortues africaines avec le cou sur le côté. Vous allez tout de suite comprendre pourquoi. En fait, son cou est tellement grand qu'elle ne peut pas rentrer sa tête dans la carapace et elle met donc sa tête sur le côté que ce soit pour dormir ou lorsqu'elle est effrayée et qu'elle essaie de se protéger.
Vous voyez comment elle met son cou!
Bref, après genre 5 minutes d'hésitation avec Fred, nous avons décidé de l'adopter. Et pour ne pas oublier son origine africaine, nous l'avons baptisé Kirikou. Et voilà, cela fait maintenant pas loin de 2 mois qu'on l'a et elle nous fait bien marrer. Ce n'est pas une espèce qui nage très bien, il n'y a donc pas besoin d'avoir une grande hauteur d'eau. Il faut qu'elle puisse respirer en prenant appui sur ses pattes arrières et/ou lui mettre des points d'appui dans l'aquarium. C'est dans ces moments là où l'on se rend pleinement compte de son long cou!


Après, là où on est bien contents aussi est qu'on avait lu que cette espèce était plutôt timide. Et bien, elle doit bien nous aimer car dès qu'on s'approche à 4 pattes de l'aquarium (faut quand même pas l'effrayer par notre hauteur [surtout Fred :p]), elle vient nous voir.
Coucou ma belle ;-)
Et le petit truc en plus qu'elle nous fait depuis quelque temps, est qu'elle essaie de jouer à cache-cache avec nous. Si, si je vous jure. Elle s'approche de la vitre de l'aquarium et là, elle baisse la tête pour se planquer derrière le rebord noir. Puis elle relève la tête pour nous regarder à nouveau. Le délire est de faire la même chose de l'autre côté et de jouer à se surprendre. Trop rigolo.
"Hi, hi, vous croyiez que j'avais disparu, hein?!"
Bref, on passe de bons moments à l'observer et on ne regrette pas notre achat. A voir comment on fera lorsqu'on partira mais si les démarches ne sont pas trop compliquées et trop chères, je crois qu'on essaiera de la ramener avec nous. Ce n'est pas une espèce interdite à la vente en France donc y a moyen...

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)