jeudi 9 décembre 2010

New York (3/8): Au grand jour

Ce qu'on a vraiment constaté avec Fred est qu'on peut percevoir de différentes façons la ville selon le moment de la journée. Pendant qu'il fait jour, nous ne pouvons que constater les constrates entre les différents bâtiments. Des vieux bâtiments datant du milieu du 18ième ou début du 19ième (oui, c'est très vieux là-bas) vont côtoyer des gratte-ciels. Et même entre les gratte-ciels, on peut constater aussi les différences de style et donc d'époque.

Toutefois, ces contrastes ne sautent pas forcément aux yeux quand on arrive. En arrivant avec le bus, voici la vue que nous avons eu sur la ville.


Panorama à partir de 2 photos...


Aussi fait avec deux photos. Vous voyez l'Empire State Building à gauche (le plus haut avec la pointe)...


Ce n'est qu'une fois que vous êtes dans les rues que tout prend son sens. Et cette hauteur, partout, tout autour! On passe son temps à marcher la tête en l'air et parfois, cela ne suffit même pas pour arriver à apercevoir le haut de l'immeuble. Il faut carrément se pencher en arrière...








Cette dernière photo a été prise vers Ground Zero, là où il y avait les deux tours du World Trade Center. On ne voit pas grand chose de Ground Zero car il y a des palissades de chantier tout autour. Ils sont entrain de construire le mémorial qui doit ouvrir l'année prochaine, pour la commémoration des 10 ans (et oui, le temps passe!). Il y aura un énorme bassin avec le nom des victimes gravé dans la pierre tout autour.
Juste en face, se trouve une église avec un cimetière. Il s'agit d'une des toutes premières églises de New York. Les pierres tombales qui se trouvent dans ce cimetière datent donc toutes d'entre 1760 et 1800... J'aime beaucoup ce contraste entre une pierre tombale, datant ici de 1769, et en arrière-fond les buildings. L'histoire se chevauche...

En tout cas, New York architecturalement n'a absolument rien à voir avec Washington DC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)