lundi 11 avril 2011

Hawaii (3/4): la forêt tropicale

RDV donc à 7H du matin avec tous ceux qu'une marche en forêt, avec l'optique de découvrir les espèces d'oiseaux du coin, motivaient. Le temps de signer toutes les décharges qu'il fallait en cas d'accidents et nous étions partis. Ben oui, il faut bien dire à qui de droit que nous sommes les seuls responsables s'il nous arrive quelque chose et non ceux qui nous ont emmenés en forêt (bienvenue aux US!).

Nous avons eu la chance de pouvoir aller dans une partie de la "3 Moutain Alliance" qui est interdite au public (c'est bien des fois le privilège d'être biologiste!). Cette partie-là est, depuis peu, vide de tous herbivores ou autres espèces d'animaux (hormis les rats) ayant été introduites au cours de l'histoire d'Hawaii. C'est le problème majeur d'Hawaii: beaucoup trop d'espèces ont été introduites, au fur et à mesure de la colonisation, qui ont bien évidemment entraîné la disparition ou le déclin des espèces endémiques. Bref, en tout cas, après près de 15 ans de campagnes d'exclusion, cette partie de la forêt a été (enfin?) débarrassée des cerfs, vaches, mouflons, chèvres, sangliers et autres herbivores qui n'ont rien à faire ici.

Pour ma part, je n'avais pas de jumelles donc je n'ai pas vraiment pu observer les oiseaux. Surtout que j'étais entourée de vrais ornithos (du genre ceux qui cochent les espèces qu'ils voient donc on va dire les purs et durs!) et donc pas évident de pouvoir récupérer les jumelles de temps en temps pour pouvoir en voir aussi. Mais bon, à vrai dire, je m'en fous un peu, la ballade dans la forêt était largement suffisante et cela valait déjà le coup d'oeil.

Je dirais que la caractéristique majeure de cette forêt est que tout est immense. Le mot le plus proche pour décrire ce que l'on voit et qui peut être employé est: jungle. Les sous-bois sont limites impénétrables. Bien évidemment, des suivis d'arbres ou de placettes ont lieu en forêt donc j'imagine la difficulté pour se rendre d'un point à l'autre. J'en ai fait suffisamment pour savoir de quoi je parle. Après, l'avantage est qu'il n'y a pas de trucs qui piquent (genre ronces ou autres), il n'y a pas non plus de prédateurs comme il peut y avoir, par exemple, dans les forêts brésiliennes (genre jaguars ou autre panthères) et enfin, il n'y a pas non plus de serpents, scorpions ou tarentules. Donc finalement, cela ressemblerait presque à une partie de plaisir de faire de l'échantillonnage dans les forêts hawaiiennes! :D Bon, assez parlée, je vous laisse découvrir tout ça!


Oui, la petite tâche rouge est bien quelqu'un en train de marcher sur le sentier!


Cette crosse de fougère faisait "juste" ma taille en hauteur!


Petite vision des fougères arborescentes. Avec en arrière-plan le gros de la troupe...


Non, non, vous n'êtes pas en Afrique!

Vous pouvez voir au-dessus une ancienne aire de paturage utilisée par des troupeaux de vache. Aucune trace de sous-bois, on dirait qu'on est passé avec la tondeuse!


Voici la taille "normale" des arbres...


Petite plante épiphyte.

Bon, il faut que je vous raconte l'anecdote par rapport à cette plante quand même! Les gens pensaient donc que c'était une plante épiphyte. Jusqu'à ce que la forêt soit libre de tous herbivores. Et là, ô miracle, cette plante pousse aussi par terre. En fait, il y avait une telle pression d'abroutissement que le seul moyen qu'elle avait pour s'en sortir était de pousser en hauteur. Donc, même si elle peut pousser sur les arbres, elle n'est absolument pas exclusivement épiphyte!


Oui, la couleur est bien violette!

Bon, là aussi faut que je vous raconte la petite anecdote par rapport à cette plante (une fougère?). Si vous regardez bien sur la photo, vous voyez que la tige rampe le long du sol avant de se redresser. Et bien, cette tige peut être immense et faire jusqu'à plus d'1,5 km! Oui, oui!! Quand je vous disais que tout était immense par là-bas!

Une dernière preuve de ceci avant de terminer cette balade en forêt, regardez comme tout le monde se tord le cou pour essayer de voir les oiseaux dans la canopée...



Mais c'est Ellen qui a trouvé la meilleure position pour observer les oiseaux. A retenir si jamais vous êtes vous aussi ammené un jour à aller faire de l'ornitho dans une forêt tropicale! ;-)


Et oui, couché au moins vous vous tordez moins le cou!

Voilà, tout à une fin. Nous avons terminé la ballade en début d'après-midi. Ensuite retour à l'endroit où allait se dérouler le workshop pour la semaine. Fini les vacances. :-( Nous avons attaqué le soir même par une réunion avec tous les encadrants afin de se mettre au point pour le lendemain matin. Mais bon, vous inquiétez pas, je vous ai gardé quand même deux trois trucs sous le coude pour vous faire languir un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)