mercredi 12 janvier 2011

Arizona (2/7): le musée du désert et le parc national de saguaro

Nous sommes partis, avec Pascale, visiter le "fameux" musée du désert. Je dis "fameux" car beaucoup de gens nous l'avaient recommandé. Et ils n'avaient pas tort! ;-) Il s'agit d'un musée immense, mi-plein air, mi-fermé. Il s'étend sur plusieurs dizaines d'hectares et permet de découvrir les paysages désertiques du Sonoran désert, sa faune et sa flore. Des panneaux dissiminés lors des différents parcours rappellent d'ailleurs bien qu'il s'agit d'un espace sauvage.



Là où l'on voit aussi que l'on est dans le désert, est le distributeur de crème solaire, en libre service, que l'on peut trouver dans les toilettes. Je vous laisse imaginer ce que cela doit être de visiter ce musée en plein été!

Mais bon, revenons à nos moutons, savez-vous ce qu'est un saguaro? Je suis sûre que vous avez déjà tous vus des photos de ces cactus énormes (son nom latin est d'ailleurs Carnegiea gigantea!).



Ce cactus est LE cactus représentatif du Sonoran désert. On ne le trouve que là-bas. Ce qui est hallucinant est que ce type de cactus ne commence à faire des ramifications que lorsqu'il est âgé de 70 ans environ. Je vous laisse donc deviner un peu l'âge que doit avoir par exemple celui au-dessus. Ils peuvent vivre jusqu'à 200 ans. Imaginez un peu! Cela veut dire que plein de saguaros ont assisté aux batailles entre les cow-boys et les indiens. :D

Voici donc le genre de paysage que vous pouvez voir dans le Sonoran désert...

Admirez la diversité de cactus!

Il faut bien que l'on parle maintenant de la faune du désert et notamment de tout ce qui est insectes et reptiles :p Un des bâtiments était constitué exclusivement de terrariums pour que l'on puisse admirer tout ça... Comme vous devez vous en douter, pas mal de serpents à sonnettes, scorpions, mygales et autres gentilles bêtes de ce genre! Petite sélection...

Un des rares lézard venimeux: le lézard perlé. On trouve aussi dans ce désert, le monstre de Gila qui est exactement dans le même genre mais avec des taches roses. :D

Le saviez-vous qu'une des particularités des scorpions est que leur exosquelette est fluorescent sous lumière noire?

Une des mygales les plus communes de l'Arizona. Le fait qu'elle ait cette couleur assez claire montre que c'est une adulte.

La guêpe Pepsis (et non Pepsi! :p).

Cette guêpe peut devenir votre amie en réalité. C'est un parasitoïde des mygales. Elle va donc piquer la mygale pour la paralyser, puis la transporter dans son "nid" pour pondre un oeuf dedans. La larve se développe ensuite en mangeant les organes de la mygale (qui est encore vivante). Sachant qu'apparemment cette espèce pond environ 20 oeufs par an, cela veut donc dire qu'elle va devoir chasser 20 mygales :D



Un whip-scorpion (ou scorpion avec un fouet si je traduis littéralement).

Son nom latin est Mastigoproctus giganteus et les adultes peuvent faire jusqu'à 6cm. Mais détrompez-vous, ce n'est pas un scorpion! Il fait parti de la famille des araignées. Et ce n'est pas venimeux. Par contre, rien que de voir cette photo, j'ai des frissons. Pourtant bizarrement, cela ne me fait pas le même effet quand justement je regarde la photo du scorpion!!

Bon, voilà, vous connaissez désormais les petites bêtes dont il faut se méfier par là-bas!

Passons maintenant à d'autres catégories:

Un Sonoran fringe-toe lézard

Lion des montagnes ou puma

Femelle de cerf mulet

Les chiens de prairie. Ils sont trop rigolos...

Pécari à collier

Lynx roux (bobcat en anglais)

Le mouflon du désert


Castor (oui, oui, il y en a en Arizona)

Voilà pour les mammifères. Il y a bien entendu de nombreux oiseaux mais c'est quand même beaucoup plus dur d'arriver à les prendre en photo...

Buse de Harris

Oui, oui, il est bien entrain de "butiner" dans une fleur de cactus...

Et enfin, les plus petits oiseaux du monde: les oiseaux-mouches. Taille adulte comprise entre 7 et 13 cm pour un poids de 2 à 10g. Ils sont assez fréquents là-bas et il est facile apparemment de planter certaines plantes dans son jardin pour les attirer. En tout cas, c'est vraiment minuscule et la première fois que nous avons fait le tour de l'immense volière, nous ne les avons pas vus. En fait, on ne regardait pas à la bonne échelle si vous voyez ce que je veux dire!!

Je ne peux m'empêcher de vous mettre quelques caractéristiques biologiques de ces oiseaux qui restent quand même une merveille biologique (si je peux me permettre l'expression!!):

- Rythme cardiaque: 500 pulsations/min au repos, 1260 pulsations/min en activité

- Vitesse la plus rapide en vol pour un oiseau: 80 battements/seconde (oui, oui, seconde!)

- Ils sont capables de faire du surplace pendant très longtemps, de voler dans toutes les directions (et donc même en marche arrière), et ils sont capables de plonger en chute libre à une vitesse de presque 100km/h.

- Ils sont capables de se mettre en torpeur pendant la nuit pour éviter de réguler leur température corporelle.

- Ils mangent par jour l'équivalent de 70% de leur poids et boivent l'équivalent de 4 à 8 fois le poids de leur corps. [Il faut bien entretenir la machine!]

Le colibri circé (c'est une femelle ici)

Le colibri de Costa (ici c'est un mâle)

Le colibri d'Anna (ici c'est un mâle). Au soleil, sa tête et son cou ont des reflets roses/rouges.


Voilivoilou, vous êtes désormais parés pour le Sonoran désert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)