mercredi 11 juillet 2012

Et si on allait voir un combat de roller derby?

Au mois de mai, je suis tombée par hasard sur un flyer pour aller voir les finales de la saison de Roller Derby des DC Roller Girls! Et attention, on parle bien de combat (un "bout" comme à la boxe) et non de match! Voici le trophée mis en jeu:


Le prix étant plus qu'abordable (12$ pour deux combats), je me suis dit pourquoi pas?

Chaque équipe a un nom bien délire et choisi bien évidemment pour essayer d'impressionner l'adversaire. Les équipes qui allaient s'affronter pour la troisième place s'appelaient: les DC DemonCats (les chats diaboliques de DC) et les Majority Whips (Fouettons la majorité? je ne sais pas trop comment traduire l'idée). Et les Cherry Blossom Bombshells (le choc des cerisiers en fleurs: je pense que l'idée est que lorsque les cerisiers fleurissent, cela vient d'un coup sans vraiment prévenir) affrontaient les Scare Force One (jeu de mot évident avec Air Force One et qu'on pourrait traduire par la première force effrayante) pour la première et deuxième place.

Il en est de même pour le nom des joueuses ainsi que les détails ajoutés aux costumes. Le travail psychologique est donc de rigueur! Avant chaque match, les deux équipes qui vont s'affronter font, chacune à leur tour, des tours de pistes et chaque joueuse est présentée et peut faire son show pendant une dizaine de secondes. Chaque équipe a également une ou deux mascottes qui se déplacent le long de la piste et qui jouent un peu le rôle de chauffeurs de salle pendant le combat.


Voici l'équipe des DC DemonCats au grand complet entrain de s'aligner pour faire leurs tours d'honneur.


Voici les mascottes des DC DemonCats:

Un petit air de Catwoman :-) Apparemment c'est une ancienne joueuse de l'équipe.

Et voici BeelzeBubba! Qui veut dire le plouc satanique!!


L'équipe qui m'a le plus fait marrer dans le délire est Scare Force One. Accessoirement, c'est aussi cette équipe qui a gagné la coupe mais je vais y revenir. Je vous liste le nom de certaines joueuses pour le délire:

- Brutal Noodle, évidemment la joueuse est d'origine asiatique.
- Condoleezza Slice, jeu de mot évident avec Condoleezza Rice.
- Velocityraptor, jeu de mot entre velociraptor et velocity pour la vitesse: il s'agissait d'une des jammeuses de l'équipe mais je vais y revenir.
- WitchCrafty, la sorcière rusée.
- Whips n’ Pains, fouets et souffrances.

Bon délire comme vous pouvez voir. Parlons du jeu en lui-même maintenant. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de règles et d'arbitres sur le terrain.

Le combat se déroule sur un terrain plat ou incliné et de forme ovale. Les joueuses n'utilisent que des quads (patins avec 4 roulettes) et non des roller en ligne. Le combat est divisé en deux mi-temps de 30 minutes. Puis chaque mi-temps est divisée en périodes de 2 minutes maximum avec une pause de 30 secondes entre chaque. Le but est de faire un maximum de point au cours d'une période. Pour marquer des points, il faut que la "jammeuse" de l'équipe (reconnaissable à son couvre-casque avec une étoile) réussisse à passer le "pack" (ou peloton) constitué par les autres joueuses. Plus la jammeuse arrivera à franchir le pack au cours d'une période et plus le nombre de joueuses adversaires est important dans le pack, plus cela rapportera de points. Elle gagne un point par joueuse de l'équipe adverse dépassée. La jammeuse a donc généralement des capacités à faire du roller très vite puisqu'elle doit dépasser le pack et essayer de faire le tour le plus vite possible pour essayer de repasser le pack à nouveau. Lorsque la jammeuse a pris la main, elle peut aussi décider de mettre fin à la période à tout moment en mettant les mains sur ses hanches plusieurs fois de suite.

Au début de chaque période, 5 joueuses de chaque équipe s'alignent. Il y a donc la jammeuse qui va essayer de marquer des points, 3 bloqueuses qui vont donc soit essayer d'empêcher la jammeuse de l'autre équipe de passer, soit aider la jammeuse de leur équipe à franchir le pack. Enfin, il y a un pivot (reconnaissable à son couvre-casque rayé) qui, d'une part, est la dernière défense que va rencontrer la jammeuse de l'autre équipe et qui, d'autre part, peut devenir une jammeuse au court d'une période. Pour cela, il faudra qu'elle échange son couvre-casque avec la jammeuse.

Au cours d'une période, il peut donc y avoir aussi bien des stratégies de défense que d'attaque. En défense, par exemple cela peut consister à empêcher la jammeuse de passer en faisant un mur. En attaque, par exemple les bloqueuses d'une équipe vont essayer de virer les bloqueuses de l'autre équipe pour faire passer sa jammeuse. Donc bien évidemment, il y en a qui tombe, ça se pousse dans tous les sens! Après, selon les équipes qui jouent, le combat peut être plus ou moins agressif. Et justement les deux combats que j'ai vu lors de cette soirée étaient complètement différents l'un de l'autre. Le premier était assez "tranquille" comparé au deuxième qui était très agressif.

Maintenant que vous savez un peu plus les règles, je vais pouvoir vous montrer quelques photos et vous allez mieux comprendre ce qu'il se passe.

Commençons par le match opposant les DC DemonCats (en rouge) au Majority Whips (en vert):


Ici la jammeuse rouge a presque fini de passer le pack. Le pivot de l'équipe verte est la dernière ligne de défense. Elle est entrain de regarder par où va arriver la jammeuse pour essayer de la bloquer. La jammeuse verte est juste derrière la jammeuse rouge. Les bloqueuses de l'équipe rouge sont prêtes à la bloquer. Vous remarquez les lignes rouges au sol? Cela délimite la largeur de la piste sur laquelle les joueuses patinent.


La jammeuse verte a été stoppée par une des bloqueuses et elle se retrouve à terre. La jammeuse rouge est entrain de réussir à passer le pack par le côté.


La jammeuse rouge a presque fini de passer le pack. Si vous regardez bien, vous pouvez remarquer que le pivot rouge est entrain de pousser sa jammeuse pour lui donner un peu plus de vitesse. Regardez aussi le nombre d'arbitres. Rien que sur cette photo, vous pouvez déjà voir 4 arbitres en patins (ils ont les maillots rayés noirs et blancs) et 4 officiels chargés de reporter les points notamment (en maillots saumons).


La jammeuse rouge vient de finir de passer le pack. Regarder le geste de l'arbitre que l'on voit en arrière-plan derrière la jammeuse. Il désigne la joueuse de la main droite et fait le signe deux avec le pouce et l'index de la main gauche. Il indique donc que la jammeuse rouge est désormais leader et qu'elle va pouvoir marquer des points. Cet arbitre va ensuite suivre la jammeuse tout le long du parcours en indiquant le nombre de points qu'elle fait.



Puis ce fut la finale entre les Cherry Blossom Bombshells (en rose) et les Scare Force One (en bleu). Et là, une manière totalement différente d'appréhender le combat. Les Scare Force One était très agressives. Résultat des chutes pratiquement à tous les tours de piste. J'ai également compris la signification de la "suicide zone"! En effet, il y a une zone délimité par terre en jaune qui est très proche de l'arène où il est possible de s'assoir à ses risques et périls! Il s'agit de la zone à risque où les joueuses peuvent te tomber dessus. Et justement pendant ce match, cela a du arriver 3 ou 4 fois qu'une ou des joueuses atterrissent sur des spectateurs situés dans cette zone. En tout cas, les Scare Force One ont mis une sacrée pâtée à l'autre équipe avec plus de 100 points d'écart à la fin du combat. Je dois dire que j'ai aussi beaucoup plus compris pourquoi on parlait d'un combat de roller derby et non d'un match!!!



La jammeuse bleue (c'est celle qui a un pantalon avec des flammes) est entrain de finir de passer les joueuses en rose. Comme vous pouvez le voir, le pack en bleu est compact et il n'y a plus que deux bloqueuses en rose. Les deux autres ont du aller sur le banc de touche pour des pénalités je pense. Ce qui fait aussi que la jammeuse bleue ne pourra au maximum sur ce tour-ci que gagner deux points.


La jammeuse bleue vient de finir de franchir la dernière joueuse en rose (celle qui a les fesses en l'air!). Regarder le tableau de score en arrière-plan. Nous en sommes à la 13ième minute de jeu au cours de la première mi-temps et le score des Scare Force One est déjà de 62! Pour vous donner une comparaison, deux photos au-dessus le score est de 77 à la 17ième minute de la seconde mi-temps pour les Majority Whisps. Ca envoie sec comme on dit!


Bon, sur cette photo il se passe pas mal de choses en fait. A gauche, vous pouvez voir que la jammeuse rose essaie de passer la première joueuse en bleu du pack. La bloqueuse rose, juste en avant de la jammeuse rose, est justement entrain d'essayer de bloquer l'autre bloqueuse bleue. La jammeuse bleue essaie de franchir la bloqueuse rose qui pour l'empêcher de passer est en train de mettre son cul en arrière pour prendre le plus de place possible et gêner la jammeuse. Enfin le pivot rose, dernière ligne de défense est entrain de regarder où en est la jammeuse bleue et elle commence elle aussi à se mettre le cul en arrière pour la bloquer. Une fois encore, il n'y a plus que deux bloqueuses dans une des deux équipes. Les autres devaient être sur le banc de touche pour des pénalités.


Voilivoilou. Vous êtes désormais presque imbattables sur le roller derby. Je dois dire que je ne m'attendais pas quelque part à un jeu si élaboré. Il y a beaucoup de stratégies au cours d'un combat. Par contre, je n'ai pas encore intégré la signification de tous les gestes des arbitres ni même les différentes fautes. Je vais donc potasser tout ça avant d'y retourner. Parce que je compte bien y retourner. J'ai vraiment passé un bon moment. L'ambiance est bon enfant et tu te retrouves rapidement à encourager les joueuses! Et il y a de vrais fans. Derrière moi, il y avait un gars qui était pour les DC DemonCats et il connaissait tous les noms des joueuses. Donc c'était plutôt rigolo aussi de l'entendre gueuler à des moments: "Vas-y Ninja Nina!" ou "Super bien joué Ovary Action!" :-)

Et peut être que Fred pourra m'accompagner cette fois-ci...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)