jeudi 12 juillet 2012

Une sortie herpétologique

Je sens que ce post va en faire frémir plus d'un (et notamment mon père qui a une sainte horreur de ces bestioles)! Mais si ce post permet au moins à une personne de prendre conscience de la placidité de celles-ci et que le risque qu'il arrive quelque chose est infime, pour ne pas dire quasi-nul, alors j'aurai gagné! Je parle des serpents!

J'ai eu la possibilité d'aller pendant une journée filer un coup de main à Marty (non, non, McFly n'est pas son nom de famille) qui fait des comptages de serpents à sonnette ou crotales! Oui, vous lisez bien. Et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas du tout été déçue. Bilan de fin de journée: une quarantaine de serpents vus. Et même de très très près! Toutes les photos que vous allez voir par la suite ne sont ni recadrées, ni retouchées. Et je n'avais pas un zoom de dingue mais seulement un zoom optique de 3.5 ;-)

Nous avons donc fait 3 spots différents au cours de la journée afin de voir du crotale des bois (Crotalus horridus). Pour cela, on se balade en regardant dans les fissures des roches ou sous les troncs d'arbres. Et il s'agit sincèrement d'une espèce très paisible. Il est possible de s'approcher de près sans qu'elle commence à agiter sa sonnette. Et comme beaucoup d'animaux sauvages, le crotale des bois préferera évidemment la fuite et il ira se cacher plus loin s'il se sent menacé. Après cela peut être à double tranchant. Je veux dire que si vous ne faites pas attention à là où vous mettez les pieds vous risquez d'être surpris au moment où vous commencerez à entendre la clochette qui pour le coup, risque de sonner pas très loin de vous!! Et je tiens à souligner aussi que nous ne faisions rien pour les déranger, nous n'essayions pas de les capturer ou de les manipuler. Juste des captures photographiques!

Il faut savoir que le nombre de morsures mortelles aux US dues à des serpents venimeux est vraiment très faible : alors qu'en moyenne 12 personnes se font mordre par an aux US, moins d'un mort par an est à depleurer. Et souvent ces morsures mortelles sont dues à la manipulation du serpent, voir même il s'agissait de leur serpent (leur animal de compagnie) que la personne manipulait! Ma chef m'a aussi raconté que certaines cérémonies religieuses se font avec un crotale pour tester la foi de certains croyants: si tu arrives à prendre le serpent dans tes mains sans te faire mordre, cela veut dire que Dieu te protège parce que tu as a la foi!! Ca laisse rêveur! Enfin bon, cela reste un très petit nombre d'accidents alors même que les US ont une vingtaine d'espèces de serpents venimeux dont 16 espèces de crotales. Et chaque Etat, mis à part l'Alaska et Hawaii a, au moins, une espèce de serpent venimeux.

Vous avez beaucoup plus de chance (enfin si je puis dire!) de mourir dans un accident de voiture que de mourir mordu par un serpent. Par exemple, en 2005 il y a eu 42 636 personnes de tuées sur les routes aux Etats-Unis. Ce qui représente 115 morts par jour ou un mort toutes les 13 minutes! Tout ça pour dire que si vous ne cherchez pas à manipuler le serpent, vous avez très peu de risque de vous faire mordre et ce, même si le but de votre journée est de voir des serpents! Alors si en plus, vous regardez où vous mettez les pieds lorsque vous marchez, autant dire que ce risque est quasi-nul!

Bon, assez parlé, j'envoie les photos. Je vous laisse remarquer les différences de coloration selon les individus.

Une petite vue d'ensemble pour commencer. Vous le voyez?

On s'approche!



Une belle femelle gestante. Vous remarquez l'épaisseur de sa queue?




Maintenant quelques preuves de ce que j'avance quand je vous disais que nous étions près d'eux! Cela vous permettra de voir aussi l'équipe de gars avec qui j'étais! De bons energumènes, passionnés par les serpents, qui viennent pour certains depuis les années 80 pour filer un coup de main à Marty. Et ils viennent de loin parfois: Arizona, Caroline du Nord... Bref, ils posent des vacances pour venir!

Alors? Vous le voyez le serpent? Sinon au fond à droite, vous pouvez apercevoir Marty.

Une petite photo souvenir avec le gars d'Arizona. Il avait au moins une quinzaine de piercings à chaque oreille c'était drôle.

Un petit panorama maintenant, fait à partir de deux photos. Je vous laisse zoomer pour voir où se trouve le serpent. Vous pourrez remarquer aussi que le crotale n'est absolument pas entrain d'agiter sa sonnette. Ce qui veut donc dire qu'il ne vous considère pas encore comme un danger.

Vous avez Marty en bas à droite qui prend la pause!

Et là? Vous le voyez? Idem, il n'est pas entrain d'agiter la sonnette.

Là pour le coup, celui-ci est entrain d'agiter sa sonnette pour prévenir le gars de Caroline du Nord (celui qui est au fond)!

J'ai fait un film de ce moment où cette femelle crotale est entrain de sonner. Poussez le son de votre ordi. Le bruit de fond que vous entendez, comme si c'était des cigales et ben c'est le bruit de sa sonnette. C'est sur que cela aurait été mieux avec un micro mais bon, cela vous donne une idée!



Vraiment une super journée! Certes, j'ai du faire mes preuves auprès des gars mais ils m'ont bien acceptée au final. J'ai eu droit moi aussi à ma photo souvenir à côté du "crotale" et les autres ont même charié Marty à ce propos: "Ben Marty, tu prends une photo de Sab auprès du serpent! C'est rare de te voir sortir l'appareil photo!" Pour vous dire! [Bon, j'ai pas cette photo sinon je l'aurai mise!] Et Marty m'a répété que je pouvais revenir quand je voulais au cours de la saison ou l'année prochaine. J'ai gagné mes galons comme on dit! Et je reviendrai, enfin du moins j'essaierai. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit si "facile" à observer et que cela soit des animaux si paisibles alors même que j'en ai déjà fait des sorties herpétos serpents. Un gros coup de coeur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)