vendredi 13 juillet 2012

Une randonnée à Great Falls

Fin mai, Fred a enfin eu une journée de libre pendant un week-end! Nous avons donc décidé d'en profiter et de s'échapper un peu de la chaleur de la ville. Nous sommes donc allés faire une randonnée à Great Falls, un parc national situé à 25km de DC en Virginie et qui est réputé, comme son nom l'indique, pour ses grandes chutes d'eau! Par contre, vu la chaleur qu'il faisait nous avons décidé d'y aller en fin d'après-midi. Résultat, nous avons choisi une petite randonnée: le Billy Goat trail (et juste la section A, la plus dure mais aussi la plus jolie). Ce sentier serpente donc le long de la rivière Potomac et longe la gorge Mather.

Le panneau d'indication à l'entrée du chemin ne nous a pas découragé. En effet, il était indiqué qu'il s'agissait d'un des chemins de randonnée les plus durs de la côte Est. Il fallait donc partir un minimum équipé: chassures de randonnée, au moins un galon d'eau par personne... Bon! Il disait également de bien réfléchir avant de commencer la randonnée car il n'y aurait pas de possibilité de changer de chemin au cours de celle-ci si on trouvait le chemin trop dur! Mais bon, on y va!

En réalité, il n'y a pas vraiment de vrai chemin à plein d'endroits, on marche directement sur la roche ou la falaise qui surplombe la rivière. J'imagine que c'est pour cela qu'il disait que c'était dur.



La mise en garde sur la difficulté du chemin a paru plus sensé un peu plus tard. Il fallait grimper le long d'une falaise. En gros, faire un peu comme de l'escalade. Pas de corde installée, rien. Mais il suffisait de suivre la fracture de la roche. Donc pas très dur. Je peux néanmoins comprendre que cela fasse fuir certaines personnes ou que même certaines personnes ne se sentent pas de faire ça. Nous avons aussi aborder cette partie dans le sens de la montée et non de la descente comme certains. Pour le coup, je pense que cela doit être plus dur en descendant.

 
Si vous zoomez, vous devriez voir Fred qui est presque arrivé en haut. Cela vous donnera une meilleure idée de la hauteur.

Juste après cette portion un peu plus escalade, nous sommes tombés sur ce panneau:

Sortie de secours, chemin de halage à 300 mètres! Notez le message: Merci mon Dieu rajouté au feutre!

Donc finalement même avec les mises en garde au début du chemin disant que vous ne pouvez pas prendre un autre chemin, ils ont pensé aux pauvres gens bloqués et créé une sortie de secours! Après, il ne faut pas exagérer non plus. Ce n'est pas ultra dur mais c'est sûr qu'il ne faut pas avoir le vertige. Et il faut avoir des chaussures qui tiennent un minimum la cheville et non des tongs! En tout cas, ce panneau nous a beaucoup fait rire. D'autant plus qu'on a vu un groupe de 3 personnes arrivé et qui, en voyant le panneau, ont direct embrayé dans la direction indiquée. :-) Comme quoi, elle est utile cette sortie de secours ;-)

Le chemin continue le long de la rivière. La prochaine fois nous emmènerons notre maillot de bain. Même s'il est interdit de se baigner dans le parc, je pense qu'il s'agit surtout d'un moyen de se déresponsabiliser si un accident arrive. Mais ce chemin longe à des moments des petites criques ou plages où le courant n'est pas important et donc où se baigner en toute sécurité semble facile. Certains d'ailleurs devaient avoir l'habitude de venir et ils n'hésitaient pas trop à aller dans l'eau.




Regarder à quelle hauteur l'énorme tronc d'arbre a atterri. Je ne sais pas de quand date la crue mais c'était assez impressionnant.

Après le sentier rejoint le chemin de halage et nous suivons le bras de rivière beaucoup plus calme. Ce bras de rivière va jusqu'à Georgetown dans Washington.


L'avantage d'avoir fait cette randonnée en fin d'après-midi est triple: nous n'avons pas trop souffert de la chaleur, nous avons pu assister à un magnifique coucher de soleil et nous avons réussi à voir pas mal de faune.

Sympathique le reflet du coucher de soleil dans la rivière, vous ne trouvez pas?

P'tite grenouille

On a vu moult tortues, soit en train de nager, soit en train de se faire bronzer et au moins 3 espèces différentes:

Celle-ci on l'a entendue alors qu'elle allait rejoindre la rivière.

Vous la distinguez sur la branche?

Et là? Elle était toute petite, petite celle-ci!

En train de nager au milieu du bras calme de la rivière.

Comme Kirikou, le corps dans l'eau mais la tête qui dépasse pour respirer!


Puis on fait de drôles de rencontres parfois au milieu du chemin de halage:

Les oies canadiennes avec leur portée. Les poussins ont environ un mois, ils ont une croissance ultra rapide.


Et bien évidemment, nous ne pouvions pas, ne pas voir des cerfs à queue blanche. Ils sont partout de toute manière!
Coucou ma belle!

Nous avons donc terminé la randonnée par aller jeter un oeil sur les Grandes chutes d'eau. Et je dois dire qu'elles ne déméritent pas leur nom. Je m'en suis pris un peu plein la gueule. J'imagine même pas alors l'effet que cela doit faire lorsqu'on voit les chutes du Niagara! :)

On s'approche. Je vous laisse zoomer pour voir là aussi, l'énorme tronc d'arbre qui a été ramené.

Encore un peu plus de courant!


Et voilà donc les Grandes Chutes d'eau. Elles ne sont peut être pas très hautes mais c'est large, environ 150 mètres selon Fred.



Si vous zoomez sur celle-ci, vous devriez voir deux hérons. Un vers le milieu en bas et un vers le coin en haut à droite.

La nuit tombe petit à petit:



Ca valait le coup de se bouger! C'était une chouette balade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)