mardi 3 juillet 2012

Hawaii (4/5): le cratère Kilauea Iki

La deuxième journée dans le parc, nous avons réussi à faire une randonnée. Temps maussade mais où on a réussi à slalomer quand même entre les gouttes de pluie. Certaines parties du site étant fermées en raison de l'activité du volcan Kilauea Caldera, nous avons opté pour une "petite randonnée".

Cette randonnée longe le cratère Kilauea Iki, descend à travers la forêt jusqu'à ce qu'on soit au fond du cratère. Puis le chemin traverse le volcan par le cratère pour remonter ensuite à nouveau dans la forêt. Le volcan est encore en activité et il peut donc être également fermé à certains moments. Je vous laisse zoomer pour que vous puissiez découvrir le chemin:

A gauche, le volcan fermé en raison de son activité. A droite, le cratère Kilauea Iki.

Allez hop, on est parti:
Petite vue sur le cratère depuis le haut du sentier

Bon, comme vous voyez c'est assez brumeux mais en même temps, il ne pleuvait plus! Le chemin serpente dans une forêt primaire. Des grands arbres de partout, des fougères arborescentes, bref une vraie jungle!

Vous constatez la taille des fougères (pour rappel Fred fait quand même 1.9m!)


Puis nous arrivons en bas, au niveau du cratère. Un panneau nous explique alors comment suivre le chemin de randonnée.


Dans le cratère, le paysage est assez apocalyptique. Le sol est complètement bosselé, de la fumée s'échappe par endroits de 'trous' dans le sol. Pas ou peu de végétation. Avec la brume nous entourant, l'ambiance était assez particulière.



Vous remarquez la fumée qui sort du sol sur la droite?



La couleur nous a été apportée par un groupe de Japonais qui avaient sorti l'attirail "anti-brouillard!". Ils avaient tous des K-Way ou des blousons fluos, c'étaient assez rigolo!
Au moins, on ne peut pas les perdre effectivement!


Voici un panorama à 360° que j'ai réalisé au milieu du cratère. Normalement vous pouvez vous déplacez avec la souris dans l'image, ralentir ou stopper l'animation. Dans ce panorama, vous devriez voir le groupe fluo au milieu du chemin! Cela peut vous servir comme point de repère pour savoir si vous avez fait le tour ou pas. Cette image n'a pas de fin! Cela tournera toujours! Un bon moyen d'attraper le tournis si vous ne faites pas attention! J'espère que ce panorama vous permettra peut être de mieux appréhender l'atmosphère un peu surréelle qui se dégageait.

Nous remontons ensuite dans la forêt de l'autre côté du cratère. Même paysage primaire bien entendu!


Personnellement j'adore ce genre d'atmosphère!


A la fin de la randonnée, nous pouvions aller voir un "lava tube". En gros, c'est une galerie qui s'est formée naturellement au sein de la lave. L'ambiance était semblable à la spéléologie en quelque sorte! Et vu qu'il avait plu (pleuvait), la lave étant très poreuse, toutes les parois étaient suintantes.

Vous êtes donc à l'intérieur du tube. Les parois sont de la lave.

Les parois sont couvertes de mousses ou petites fougères.


Ces galeries dans la lave peuvent faire plusieurs kilomètres et sillonnent donc sous terre. La nuit que nous avons passés dans le coin, nous sommes restés dans une chambre d'hôte dans le village juste à la sortie du parc (Vulcano Village) et le gars avait dans son jardin une entrée pour aller dans un lava tube. Il nous a dit que la galerie faisait plusieurs kilomètres et qu'elle rejoignait surement l'océan situé plusieurs dizaines de kilomètres plus loin. Il n'avait jamais réussi pour le moment à aller jusqu'au bout. C'est pour cela aussi que l'on dit souvent de faire très attention si vous marchez sur des coulées de lave anciennes. Il est en effet fort possible que sous vos pieds, il y est du vide!

Après cette randonnée, nous avons repris la voiture pour aller observer le cratère du volcan Kilauea Caldera en activité. Nous n'avons malheureusement pas pu aller le voir de nuit comme lorsque j'étais venue en février car il pleuvait vraiment à torrent. Mais, une fois de plus, nous avons été gâtés car lorsque nous sommes arrivés vers le cratère, nous avons eu un grand soleil et une vue dégagée. Un moment assez atemporel une fois encore et une belle découverte à deux (puisque je n'avais pas réussi à le voir de jour au contraire en février).




Splendide, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)