mardi 12 juin 2012

Hawaii (3/5): le Parc National des Volcans

Après la conférence, nous pouvions entamer la deuxième partie du voyage: partir à la découverte du Parc National des Volcans. Bien que je m'y étais rendue en février dernier, je n'avais aucunement eu l'occasion d'explorer un peu le parc. Donc ce fut une belle découverte à deux :)

La météo ne fut pas très clémente mais en même temps, nous avons eu de la chance. A chaque fois que nous voulions faire une randonnée, il s'arrêtait de pleuvoir et le soleil faisait son apparition. Et ensuite, pof, il se remettait à pleuvoir des trombes!

Nous sommes restés deux jours pour visiter le parc. La première journée, alors qu'il pleuvait à verse nous avons décidé de prendre la route "Chaîne de cratères" qui nous amenait tout au Sud du parc, à nouveau au bord de l'océan. Cette route suit les différentes coulées de lave qu'il y a eu au cours des dernières décennies (je vous laisse regarder de plus près sur la carte). Elle se termine de façon un peu brutale, engloutie par une coulée de lave en 2000.



Le paysage tout autour n'est que désolation. Pas ou peu de végétation. Et l'impression de désolation est même amplifiée par la pluie, la brume.

Voici un panorama fait à partir de 3 photos. Vous remarquez la coulée de lave plus ancienne de couleur plus claire?


Paysage assez apocalyptique, non?


Puis nous sommes arrivés à la fin de la route. Et là, rayon de soleil. Cela change complètement les perspectives!

On distingue encore l'asphalte dessous...

La végétation reprend ses droits petit à petit.



Et il y a même des fleurs d'un jaune éclatant. Cela fait son petit effet sous le soleil...



Cette route arrive au bord de la falaise et donc de l'océan. Mais ce qu'il faut comprendre est que cette falaise n'est formée que par les dernières coulées de lave. Ce qui fait qu'elle est très instable et qu'elle peut s'effondrer à tout moment. Il y a même un petit panneau qui nous prévient du danger potentiel lorsqu'on s'approche du bord.

Restez éloignés. Les falaises instables peuvent s'effondrer. Vent fort et hautes vagues fréquents!


Il est vrai que l'on pouvait sentir les vagues frappées la falaise et celle-ci 'frémir'. Et on comprenait mieux quand on voyait la force et la hauteur des vagues.

Pas mal, non?


Mais surtout cette dernière coulée de lave en se précipitant dans l'océan a fini par former une arche. Cela devait être impressionnant à voir lorsque cela se produisait...



A partir de là, nous sommes partis à pied, en marchant sur l'ancienne coulée de lave. C'est vraiment très étrange de se balader comme ça sur de la lave froide. On peut voir les zones d'affrontement de coulées entrant en collision, la forme prise par la lave alors qu'elle avance en engloutissant tout sur son passage. Un moment assez atemporel.




Puis on peut faire de drôle de rencontre:

Oui, oui, il s'agit bien d'un panneau de signalisation (route fermée). Cela montre bien
qu'il existait une route avant qui longeait la côte!!


Un autre truc qui m'a un peu surprise est les couleurs que peut prendre la lave. Oui, elle est noire mais selon les roches qui sont entrées en fusion à son contact, on peut observer plein de couleurs dans la lave.




Pour finir l'après-midi, en reprenant la route pour remonter dans les hauteurs, nous nous sommes arrêtés pour aller voir des pétroglyphes. Et là, encore gros coup de bol. Alors qu'il avait recommencé à pleuvoir, la pluie s'arrête comme par magie alors que nous nous demandons si nous y allons ou pas! On a même vu un joli arc-en-ciel comme ça!

Panorama fait avec 2 photos. C'est trop con par contre j'ai pas le haut de l'arc-en-ciel!


Apparemment les natifs d'Hawaii faisaient régulièrement des pétroglyphes et il y en aurait environ 22000 de repertoriés rien que sur la Big Island...



Il faut quand même que je vous explique la signification des trous que vous pouvez voir sur la photo au-dessus. Apparemment, à chaque fois qu'un bébé naissait, on allait creuser un trou dans la lave et on mettait à l'intérieur le cordon ombilical. On couvrait le trou ensuite avec un caillou. Si le lendemain matin, le cordon ombilical était toujours là, cela signifiait que le bébé allait avoir une longue vie!



Une bien belle journée au final!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)