dimanche 3 juin 2012

Kirikou a bien grandi!

Il s'en est passé des choses depuis le dernier post sur Kirikou! Kirikou a effectivement bien grandi. Et je dois bien dire qu'elle fait vraiment parti de notre vie maintenant. Ca va être très très dur si on n'arrive pas à la ramener avec nous en France mais bon, on n'en est pas là!

Reprenons le cours des choses petit à petit.

Tout d'abord, elle a compris que nous étions ses amis et l'observer en train de se faire bronzer n'est plus devenu rare du tout. Elle a même passé la majeur partie de l'été dernier à se faire dorer la pilule sur sa plage. Et ce, dans toutes les positions possibles!



Faut bien garder les pattes au frais quand même!


Elle devait être probablement épuisée après avoir passé un bon moment à essayer de grimper sur la plage (mais je vais y revenir ;-) )

Cette fois-ci on garde la tête au frais!

C'est ce qu'on appelle être affalé de tout son long!

Un de autres changements flagrants est son gain en mobilité. Parce que bon, même si on l'adore hein, on a bien failli la rebaptisé Benny Hill tellement elle était pataude et maladroite. Je me suis payée de bons fous rires parfois à la regarder galérer en train d'essayer de monter sur sa plage ou grimper sur les plantes pour réussir à mieux respirer. Tout ça parce qu'elle ne savait pas nager! Et oui, un peu bizarre quand même pour une espèce semi-aquatique!! Attention, ce n'est pas dit méchamment, tout est fait en sorte qu'elle puisse y arriver mais je pense sincèrement que cela montre juste l'étendue des dégâts de l'avoir achetée dans une animalerie où l'aquarium n'avait que 5cm d'eau à peine. Voici un petit montage vidéo de quelques moments comme ça. En espérant que Kirikou vous fera rire aussi!




Mais la plus grande surprise arriva courant décembre...

Kirikou est désormais une femelle épanouie. Et oui! Nous avons eu la confirmation que c'était bien une femelle lorsque nous avons découvert un matin des restes de coquille. Oui, oui, vous lisez bien. Elle nous a pondu de beaux oeufs, non fécondés évidemment sinon il faudrait la rebaptiser la vierge Marie!

Il faut dire que depuis quelques temps, elle s'enfouissait presque entièrement dans le sable. Et le reste du temps, elle le passait à se faire dorer la pilule.


Mais bon, rien ne nous a vraiment laissé prévoir ça. Et nous avons eu de la chance car normalement, elle a besoin d'avoir une plage de sable accessible en dehors de l'eau pour qu'elle puisse aller déposer ses oeufs. Or, elle a pondu dans l'eau vu qu'il n'y avait pas une plage de ce type d'installée. Bien que nous lui en avons créé une vite fait lorsque nous avons vu le premier oeuf, rien n'y fit! Elle a pondu tous ses oeufs dans l'eau. J'imagine qu'elle aurait eu besoin de plus de temps pour découvrir cette nouvelle plage. Et là où nous avons été aussi chanceux est qu'il arrive que les femelles fassent la rétention de leurs oeufs au lieu d'aller pondre, avec donc de gros risques d'occlusion si les oeufs sont retenus trop longtemps avant d'être pondus. Enfin, bref tout s'est bien passé.

Voici donc ce que nous avons découvert un matin:

Oui, oui, la coquille est brisée. En fait, elle mangeait généralement ensuite les oeufs qu'elle pondait. Un moyen de récupérer de l'énergie j'imagine.

Et attention, ce ne sont pas des petits oeufs! Regardez un peu la taille.


Au total, elle nous aura pondu une dizaine d'oeufs à raison d'un ou deux oeufs par nuit pendant une grosse semaine.



Bref, on l'aime notre Kirikou :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)