lundi 9 janvier 2012

Attention Boston, on arrive! (1/6)

Début octobre, nous avons rejoint Gaëlle et Cyril à Boston. Nous avons profité que le lundi était férié. Il s’agit du jour férié en l’honneur de Christophe Colomb. Et quelque part, nous étions raccord puisque nous partions à la découverte d’une des plus vieilles villes des Etats-Unis. Mais je vais y revenir…

En route donc pour un week-end de 3 jours. Nous sommes partis cette fois-ci en voiture: plus de 12 heures à l’aller et un peu plus de 9h au retour. Les Québécois, quant à eux, sont aussi descendus en voiture avec Mathieu et Bertille. [Le truc rigolo dans l’histoire est que Mathieu était aussi en thèse à Lyon lorsque j’y étais mais il a soutenu un ou deux ans après. Il a également trouvé un post-doc dans la même université que Gaëlle.] Bref, petit road trip pour se rendre là-bas.

Nous sommes passés notamment par la Pennsylvanie où les communautés Amish sont nombreuses. Les Amish descendent d’un groupe religieux qui s’est formé en Suisse Allemande, en Alsace et en Allemagne dans le Palatinat rhénan. Ils sont venus s’installer aux USA vers 1690. Chaque communauté a ses propres règles mais toutes rejettent les principes de conformisme à la société de consommation. Elles adoptent donc un train de vie marginal avec notamment l’utilisation de charrettes au lieu de voitures. Ce qui peut donner ce genre de panneau rigolo sur la route [piochée sur la page Wikipédia, on n’a pas réussi à le prendre en photo lorsqu’on était en Pennsylvanie et nous n’avons pas pris la même route pour rentrer].


Nous sommes également passés par Bethléem et sa fameuse police :)

"En partenariat avec notre communauté"

Pour finalement arriver à Boston après plus de 12 heures de route. Boston a été fondée en 1630, dix ans après la fondation de Plymouth par les Pères Pélerins (les protestants du Mayflower). Ce sont deux groupes de colons protestants distincts, aussi bien dans leur pratique de la religion, qu’historiquement. Ce fut donc la deuxième ville fondée par des protestants puritains britanniques.

Je pense que vous avez tous vu des images de leurs vêtements assez austères:



Et le chapeau des hommes est plus que caractéristique. Il a même une autoroute à son effigie!  
Massachusetts Turnpike ou MassPike ou the Pike est l’autoroute Inter-Etats n°90 qui parcourt une partie de l’Etat de New York jusqu’à Boston.

Boston est donc une vieille ville, chose rare aux US. Elle est donc chargée en Histoire. Voici quelques faits célèbres qui se sont passés à Boston: 
  • L’université d’Harvard a été fondée en 1636. Ce fut la première Université américaine.
  • La première poste américaine a été ouverte à Boston en 1639.
  • En 1659, il est interdit par la loi de célébrer Noël car les Puritains fondateurs de Boston pensaient que cela était immoral.
  • La première chirurgie employant l’éther comme anesthésiant a été réalisée à l’Hôpital Général Mass en 1846. Ce fut la première chirurgie au monde pratiquée sans douleur.
  • Le premier téléphone a été inventé par Alxander Graham Bell en 1876.

  • Le premier métro aux USA a été ouvert à Boston en 1897.
Je ne trouve pas la différence super flagrante avec certaines stations de métro actuelles de New York!
Je vous laisse aller regarder les photos que j’avais postées.
  • La première chirurgie pour réparer une valve du cœur (valvuloplastie) a été réalisée en 1923 à l’Hôpital Peter Bent Brigham à Boston. 
  • Le premier ordinateur à été construit au MIT (Massachusetts Institute of Technology) entre 1948 et 1951. Il était capable d’exécuter en temps réel des opérations et répondre instantanément à des instructions basiques.
  
 

Mais allons donc découvrir le sentier de la Liberté…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)