samedi 14 janvier 2012

Boston: Le Sentier de la Liberté (2/6)

Ce sentier sillonne pendant presque 4km l'intérieur de la vieille ville pour nous faire découvrir tous les monuments et autres sites historiques. Il est carrément matérialisé au sol par une ligne rouge. Il suffit donc de se laisser porter pour remonter le temps!

On commence le sentier par l'équivalent de l'Assemblée Nationale et du Sénat de l'Etat du Massachusetts (State House). Celle-ci a été construite en 1798 mais des extensions ont été rajoutées par la suite. Son style a été beaucoup copié dans les Etats-Unis pour tout ce qui est bâtiment officiel.



Boston est continuellement un mix de vieux bâtiments, de buildings plus récents et de gratte-ciels. Une sorte de New York mais avec de plus vieux bâtiments et moins de gratte-ciels. Bref, on n'a pas du tout l'impression d'être dans une fourmilière comme on peut parfois avoir l'impression à New York.








Le sentier passe par les deux plus vieux cimetières de la ville. Ce sont un peu les équivalents du Père Lachaise. Les cimetières aux Etats-Unis n'ont rien à voir avec les cimetières français, ils sont enherbés, beaucoup plus aérés et avec de nombreux arbres.




On a souvent le droit dans les cimetières de se balader entre les tombes. Mais pas cette fois-ci! Nous avons été prévenus dès notre entrée dans le cimetière:

SVP, ne marchez pas sur la pelouse. Un gazon nouvellement semé demande du temps et de l'entretien.

On peut aussi voir comment la vision de la mort à évoluer, rien qu'en regardant les décorations sur les tombes. Le contraste est assez rigolo.

Voici les tombes datant de la fin du 17ième:




Et celles datant plus de la fin du 18ième:




Nous avons fait aussi un petit tour dans la Chapelle du Roi. Le roi James II envoya à Boston le révérend Robert Ratcliff afin qu'il bâtisse la première église anglicane. Celle-ci fut d'abord contruite en bois et la construction fut achevée en 1688. L'intérieur est bien préservé et cela diffère des églises qu'on a l'habitude de voir.

Vous voyez tous les petits box? A l'intérieur de chaque box, il y avait des banquettes le long des cloisons.

Et voici le box réservé au gouverneur et donc au représentant du roi d'Angleterre à Boston.

A l'intérieur de celle-ci, il y a un panneau racontant l'histoire de l'église. Apparemment, les Puritains n'ont pas vu d'un très bon oeil, l'installation de cette église anglicane mais "à part leur jeter des tomates pourries, ils ne purent pas faire grand chose"! C'est écrit noir sur blanc!

Le 4 juillet 1776 fut signée l'Indépendance d'avec la Couronne d'Angleterre. Et la Déclaration d'Indépendance fut rédigée dans l'ancienne State House de la ville et elle fut même déclamée à la foule depuis le balcon le 18 juillet.


Le fameux balcon!


Voici le mémorial en l'honneur des personnes décédées en Irlande lors de la Grande Famine:


Entre 1845 et 1852, le mildiou attaqua les pommes de terre et engendra une terrible famine en Angleterre et notamment en Irlande où un tiers de la population était totalement dépendant de la pomme de terre comme source de nourriture. Durant celle-ci, un million de personnes décéda et un autre million s'exila aux Etats-Unis dont 35 mille à Boston.


Voici le mémorial de l'Holocauste:



Il s'agit de 6 colonnes de verre. A la base de celles-ci, de la fumée est rejetée pour qu'on pense aux cheminées des fours crématoires. Et sur chaque colonne sont gravés les numéros des codes barres des victimes des camps nazis.


Chaque colonne a un million de numéros. Donc au total, 6 millions de numéros pour les 6 millions de victimes.

Le sentier se termine du côté de l'Arsenal. Donc au bord de la rivière. Nous sommes arrivés là-bas au moment du coucher de soleil. Moment assez sympatique.


Vous avez vu, ils ont eux aussi leur Washington Monument ;) Il s'agit du Bunker Hill Monument.

Le Bunker Hill Monument a été contruit pour se rémémorer la bataille de Bunker Hill qui opposait les résistants à la Couronne avec les troupes envoyées d'Angleterre. Bien que cette bataille ait été une victoire des Anglais, il s'agit ici d'un exemple de victoire à la Pyrrhus. En gros, oui, les Anglais ont été vainqueurs mais ils ont eu près de 800 soldats blessés et 200 tués et ce, uniquement pour pouvoir récupérer un lieu sans grande importante stratégique militairement parlant.

Les soldats étaient au garde à vous pendant qu'une musique était jouée. A la fin de la musique, il y a eu un coup de canon (on a bien été surpris) et ils ont replié le drapeau.



Nous avons clôturé cette journée en allant boire un coup à l'Alibi. Un bar situé dans l'ancienne prison Charles Street, construite directement dans la roche granitique dans les années 1850. En 1973, le Tribunal d'Instance statua en faveur de la fermeture de celle-ci à cause de son surpeuplement et donc du non respect du droit constitutionnel des prisonniers. La prison ne ferma définitivement qu'en 1990.





Une bonne journée de marche s'achève. Demain, c'est parti pour Harvard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire. Pas besoin d'être inscrit, vous pouvez laisser un commentaire en tant qu'utilisateur anonyme. Ce qui ne vous empêche pas de signer votre commentaire si vous voulez :-)